Mal de ventre fréquent, ballonnements, diarrhée et constipation : des symptômes typiques de l’IBS.

Le Syndrome de l’intestin irritable, en anglais Irritable Bowel Syndrome (IBS), est une condition qui se manifeste avec une intensité différente à travers de nombreux symptômes comprenant les douleurs et les gênes abdominales associées à la diarrhée et/ou la constipation ou l’alternance des deux troubles. La symptomatologie varie beaucoup d’une personne à l’autre et, dans certains cas, elle peut également influer sur la qualité de la vie.

 

Ce problème, longtemps identifié par le terme de colite ou côlon irritable, est aujourd’hui plus précisément défini Syndrome de l’intestin irritable pour indiquer une implication non seulement du côlon mais de tout l’intestin. Le Syndrome de l’intestin irritable touche 5 à 10 % de la population en France. Il concerne plus de femmes que d’hommes (ratio 2/3) et peut toucher tous les âges de la vie1.

1 Source: https://www.cnp-hge.fr/syndrome-de-lintestin-irritable/

Gros intestin
Ballonments

Intestin irritable : comment se manifeste-t-il ?

Le Syndrome de l’intestin irritable se manifeste par des douleurs, ballonnements, distension et gênes abdominales, associés ou non à une variation de l’aspect des selles et à une irrégularité intestinale (constipation, diarrhée ou alternance des deux).

 

Les symptômes typiques sont souvent identifiables dans les douleurs crampiformes et dans l’altération des caractéristiques des selles et de la fréquence d’évacuation (de trois fois par jour à trois fois par semaine). La nécessité d’un effort d’évacuation, la sensation d’évacuation incomplète, la présence de mucus dans les selles et l’aggravation à la suite des repas contribuent également à l’exacerbation de la douleur.

 

L’IBS est un trouble chronique qui alterne des périodes d’aggravation et des phases de rémission, et est classé, selon les troubles les plus récidivants, en :

  • IBS-C (C : constipation) : IBS caractérisé par la présence de constipation. Plus fréquent chez les femmes.
  • IBS-D (D : diarrhea) : IBS caractérisée par la présence de diarrhée. Plus fréquent chez les hommes.
  • IBS-A (A : alternate) : IBS qui alterne des périodes de constipation et des périodes de diarrhée.

Causes de l’intestin irritable

Les causes précises qui conduisent à l’IBS ne sont pas encore parfaitement connues. L’opinion partagée par les experts est qu’il s’agit d’un trouble multifactoriel où de nombreux facteurs peuvent influencer l’apparition des symptômes, parmi lesquels également des facteurs psychologiques non négligeables tels que l’anxiété, le stress et la nervosité. Une mauvaise alimentation peut également être à l’origine de ce type de problème.


Au-delà de la variabilité des symptômes dérivants de différentes causes, il est important de comprendre que les symptômes de l’IBS sont en partie dus à une perméabilité majeure de la muqueuse intestinale qui expose les couches sous-jacentes à un contact non physiologique avec les substances irritantes normalement présentes dans l’intestin, en le rendant hypersensible.

Causes de l’intestin irritable
Rechercher