Du ballonnement abdominal au syndrome de l’intestin irritable : de nouvelles perspectives d’intervention avec des complexes moléculaires naturels.

Un outil d’orientation utile pour connaître et clarifier un trouble gastro-intestinal très diffus.

Ce livre propose au lecteur une discussion qui s’articule en trois moments fondamentaux :

  • le premier met l’accent sur la personne et son mal-être ;
  • dans le deuxième  sont traités le « pourquoi des choses » ;
  • le troisième présente des possibilités d’intervention importantes avec les substances naturelles.

Une stratégie qui est de plus en plus considérée comme une importante et nouvelle voie d’approche vers l’IBS est celle basée sur la protection de la barrière intestinale. Différentes classes de substances naturelles peuvent être utiles à cette fin : les principales sont les résines, les polysaccharides et les polyphénols.

Les résines et les polysaccharides sont en particulier disponibles dans le monde végétal à travers une énorme variété de structures moléculaires avec différentes caractéristiques. Certaines présentent une capacité adhésive particulière aux surfaces biologiques (y compris les muqueuses) et peuvent donc être en mesure, si elles sont opportunément extraites et combinées, d’adhérer et de protéger la muqueuse intestinale. Les polyphénols, dans ce cas également présents dans une multitude de structures variées, sont connus pour leur activité antioxydante et sont utiles pour réduire le dommage induit à la barrière intestinale par les radicaux libres, qui se forment aussi bien dans la lumière intestinale qu’au niveau de la barrière.

Aboca